Samedi 27 novembre 2010 6 27 /11 /Nov /2010 18:25

4774000012_907ffa849d.jpg

 

Coucou vous.

 

Bon, on va prendre de la distance rapport au thème bébé-parents... On va parler prénom!

 

Oui, je sais, je ne décolle pas.

 

Bon avant tout, NE PRENEZ PAS MAL TOUT CE BLABLA BLOGUESQUE!

 

Si vous vous appellez Tiffany, ne me faite pas un procès, merci.

 

Parler prénom, c'est un peu le truc où tu finis par te facher avec tout le monde mais bon... 


On y va quand même? 

 

En fait les prénoms, c'est très subjectif....

 

Mais aujourd'hui je trouve ça surtout drôlement stigmatisant aussi...

 

Avant, tout le monde s'appellait plus ou moins Thomas, Pierre, Marie, Julie...

 

Vous allez me dire que c'était pas mieux. 

 

Aujourd'hui, y'a du Tancrède, du Léon, du Sunny, du Lou-An...

 

Bref, c'est sacrément le bordel...

 

Il y a des tribus bien marquées et suivant ton prénom, on peut malheureusement déduire certaines choses...

   

On va commencer avec ma tribu... celle des  "vieux prénoms". Moi, j'avoue, j'en suis de la foire à la Bernadette et au Maurice...

 

Bon, j'exagère un peu.

 

Car en fait, dans cette tribu, il y a deux sous catégories,

 

Il y a ceux qui s'inscrivent dans une certaine tendance. C'est à dire un retour des prénoms du XIXème siècle. Ben oui, pour qu'un vieux prénom redevienne beau, il faut un sas de décompression. C'est une fois que tous les Tontons Jules sont morts que "Jules" est redevenu tendance. Ca se sont les modérés.

 

Et puis il y a ceux qui n'attendent pas et qui nous ressortent direct le prénom de Tata Ginette alors qu'elle est encore à la maison de retraite en train de jouer à la belotte avec Georgette et Mauricette.

 

Cette tribu là, ce sont les pro-vieux-prénoms mais Xtreme.

 

Et c'est ainsi que revoilà sous vos yeux ébahis les Brigitte, Raymonde, Léon, Robert, André ou Georges...

 

L'autre jour, j'ai même vu un petit Jean-Michel...

 

Ouais, ça fait drôlement  froid dans le dos.

 

Tu imagines les phrases... "j'ai changé la couche de Jean-Michel", "Jean-Michel a eu sa première dent"... tout ça, c'est chelou quoi.

 

Mais, bon, moi c'est mon truc.

 

Et la tribu des vieux prénoms Xtreme... ben en fait, j'admire leur audace...! 

 

Je kiffe le bébé Simone.

 

Je surkiffe le bébé René...  

 

...

 

Après il y a la célèbre tribu "Beverly-Brandon-Sigourney"... je veux parler des prénoms ploucs anglo-saxons.

 

De quoi faire un billet entier me direz-vous.

 

Le précurseur a été Kévin dans les années 80.

 

Il a été suivi des Dylan, Cindy, Brittany et autres Pamela...

 

Bon, ben là, les mots me manquent. C'est pas mon truc.

 

Evidemment, en plus de porter ces prénoms, le Dylan traîne générallement toute une série de tares sociales qui feront que sa vie ne ressemblera jamais, même de très loin, à celle d'un héros de série pour ado des années 90 qui se passe du côté de Beverly-Hills...

 

On parle tout le temps des prénoms étrangers qui peuvent être un frein à l'emploi car les gens sont vraiment trop racistes mais on ne parle jamais du malheureux Dylan que c'est marqué dessus que c'est un plouc AOC. Et que toute sa vie, ça va le poursuivre s'il tente de s'extirper de son environnement labelisé Confessions Intimes...

 

...

 

Ensuite, nous avons la tribu des créatifs. Ceux qui trouvent ça trop lol d'inventer des prénoms.

 

Ainsi, nous retrouvons notre chère Lou-An, qui peut s'écrie Louane, Lou-Anne, Louan suivant le degré d'ébriété des parents...

 

Nous avons aussi toute la tripotée de Maelis, Maïlis, Mae-Lys, Maéïlis.... L'objectif étant de se rendre orginal à l'aide d'un tréma inopiné, d'un y à la place d'un i.

 

Pour moi, c'est le snobisme du pauvre ou du plouc. C'est pour faire genre "Ah nan, mais moi, je suis trop unique de la beauferie, je m'appelle Louaéyllïs, avec un y , un tréma, un double l"...

 

Et y'a un tréma aussi sur la connerie des parents?

 

Bref. 

 

Et puis avec ce genre de prénoms, on imagine que ça va rendre complètement maboule les agents d'Etat civil, les maîtresses d'école et tous ces gens qui devront orthographier correctement ces prénoms venus du néant et qui auront sans doute la même durée de vie que les Sandrine, Séverine et Corinne des années 70...

 

... 

 

Et puis, nous avons la tribu des prénoms étrangers.

 

Bien sur, quand c'est en rapport avec l'origine des parents, c'est compréhensible.

 

Mais quand le fils de la boulangère de Branly-les-deux-Pognes s'appelle Goulroz, because ça fait trop indien de l'attitude, trop ouvert sur le monde, qu'on dirait une chanson de Yannick Noah ou une danse de Johnny Clegg... ben, voilà quoi, c'est ridicule pas mon truc...

 

...

 

Une autre tribu aussi, la tribu moyen-ageuse...

 

Vas-y que les Landry, Lancelot et Engueran se mettent à pulluler à côté des Isaure, Isabeau et Eleonore..

 

Bon, moi je dis why not, sauf que quand ton vieux Lancelot il sera conseiller clientèle dans un box sans fenêtre à Branly-les-deux-Pognes... son côté preux chevalier risque d'en prendre un coup.

 

Faut assumer le bordel quoi.

 

Il y a un truc qu'il faut tester suivant ce que tu vises pour tes enfants, c'est dire le prénom de son enfant dans un "contexte"...

 

Par exemple, hurler dans un micro le prénom choisi pour voir si ça passe comme caissière à Carrouf...

 

"Isabeau est demandée en caisse 8!!!!", ça fait bizarre alors que "Sandy est demandée en caisse 8!!!!!!", ben c'est terrible de dire ça, mais ça passe tout seul...

 

De même que "vous serez reçu par le Conseiller d'Etat Brandon Couillard", ça passe beaucoup moins bien que "vous serez reçu par le Conseiller d'Etat Maximilien Couillard"...

 

Ouais, je sais, même un beau prénom avec Couillard, c'est dur...

 

Donc, voilà, le monde est déjà drôlement cruel mais en plus souvent les parents s'amusent à en rajouter une couche.

 

Bon, alors vous êtes de quel tribu? 

Par zadzig - Publié dans : Zadzig stories... - Communauté : humour et bonne humeur
Ecrire un commentaire - Voir les 56 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Je n'aurais pas osé l'écrire si tu ne l'avais pas fait, mais ... entièrement d'accord avec tout ça ! Depuis qu'en France on n'est plus obligé de se limiter aux prénoms des calendriers (je crois que ça date des années 80), ça devient n'importe quoi !
Je crois que pour qu'un prénom "passe" bien, il faut un minimum de cohérence culturelle et de sens : autrement dit, que le prénom soit de même origine que le nom de famille, ou qu'il signifie, par exemple, un attachement au pays où l'on s'installe (si je m'installais en Angleterre, je pourrais songer à donner un prénom anglais à mes enfant). Mais cette prolifération de prénoms anglais quand l'équivalent français existe est ridicule ! Pourquoi "Jérémy" plutôt que "Jérémie", "Grégory" plutôt que "Grégoire", etc ... ?

Quant aux variantes orthographiques fantaisistes, avec plein de "y" et autres bizarreries, elles forceront le pauvre gamin à épeler son prénom tout au long de sa vie ! Tout ça pour faire original, alors qu'on ne passera, au mieux, que pour inculte !

Un autre truc qui m'agace, c'est l'emploi officiel de diminutifs ; libre à chacun d'appeler son enfant Riri, Fifi ou Loulou dans le privé, c'est même pour ça que les diminutifs ont été inventés, les proches se reconnaissent entre eux par l'emploi d'un "petit" nom, mais pourquoi enregistrer officiellement des "Tom" à la place de "Thomas", "Cindy" à la place de ... "Cinderella" ?

Là, j'avoue, je bloque. "Cindy" remporte à mon sens le pompon du prénom ... insupportable ! Déjà, c'est un diminutif. Ensuite, le diminutif de Cinderella, qui, si je ne m'abuse, veut dire "Cendrillon" : quel programme ! (j'en profite pour me demander ce que signifie, pour les parents d'une Cendrine, de l'avoir orthographiée ainsi, plutôt que "Sandrine"); tertio, "Cindy" est aussi le prénom d'une poupée genre Barbie au rabais ...

Ouf, ça fait du bien de râler !

Mais tout ça, ça vient de la mondialisation, ou de l'américanisation, de la société : il y a bien longtemps qu'en Amérique, aux USA et ailleurs, on choisit le nom qu'on veut pour ses enfants ... On est li-i-i-i-bres, n'est-ce pas ! Ben, faut croire qu'un peu d'encadrement évite parfois le ridicule achevé ...
Commentaire n°1 posté par Patricia le 28/11/2010 à 00h00
Bravo zadzig, une fois de plus j'ai pleuré (de rire) en lisant ton billet...
Tu publies pas souvent mais quand tu le fais, ça vaut le coup !
Par contre, je me demande avec angoisse à quelle tribu j'appartiens, moi... J'ai appelé ma petite grumelle Eva : dis-moi, toi qui détiens le savoir, je ne voulais surtout pas appartenir à la tribu post-Beverly hills, rassure-moi, ma fille ne va pas passer à confessions intimes ou postuler pour qui n'en veut de mon fiston dans 20 ans, hein ?

Super la manière dont tu décris la tribu des prénoms improbables inventés. Quelque part j'aimais bien l'idée de donner un prénom original, mais quelque chose m'a toujours génée là-dessus, je ne savais pas quoi, maintenant je vais y repenser, à Louaëillys !
Commentaire n°2 posté par Caroline le 28/11/2010 à 10h25
Alors moi je suis de la tribu médiévale option occitan et même troubadours si possible... Mes enfants s'apellent Guilhem (qui se prononce guiyem car non ça n'est pas breton mais occitan...!) et Aimeric.
Alors, hors contexte (c'est à dire hors occitannie) ça peut faire un peu tribu vieux option snob catho de Versailles mais ouf on est en contexte puisque mes loulous sont albigeois. Et même j'aurais eu une fille, j'aurais bien tenté de rester dans la même veine avec au choix du adelaïs ou mieux (pire ?) azalaïs... si si ça existait au moyen âge !
Seront nous bientôt le prénom choisi pour ta chère descendance ?
Moi dans les prénoms vieux, j'aime bcp Léonie. J'ai bcp de mal par contre à me retenir de pouffer qd j'entend à la sortie de l'école "Emile, Léon, Marcel, on rentre"...
Commentaire n°3 posté par vero81 le 28/11/2010 à 12h38
Je ne fais partie d'aucune tribu car jamais confronté au choix d'un prénom. Mais ce billet est très bien fait!
Commentaire n°4 posté par sophy le 28/11/2010 à 17h36
Patricia : Cindy... ouais, je suis bien d'accord avec toi... C'est tout un symbole. D'ailleurs, dans les programmes de télé réalité... les cindy pullulent... Comme c'est étrange!

Caroline : ça fait plaisir de voir que ma vision est partagée... Eva... ben moi je trouve ça très mignon, très pur! Et en plus c'est hors tribu! Alors bravo pour la performance!!!

Vero : ça me rassure de lire tout ça. Je me dis que mon lectorat me ressemble un peu! Tes prénoms sont très beaux... azalaïs... j'adore! Du côté moyen-ageux-zarbi, j'aime beaucoup Eleazar pour un garçon, alors tu vois...

Sophy : Merci beaucoup!!!
Commentaire n°5 posté par Zadzig le 28/11/2010 à 18h14
le problème des prénoms c'est un peu le serpent qui se mord la queue ; voilà, un prénom, s'il est trop porté, trop entendu, bien sûr, notre propre Bébé qui est unique, non vraiment ce n'est pas possible on ne peut pas, alors on cherche un truc que pour lui, mais bien sûr, on ne veut pas de Brandon (enfin, c'est selon) ou autre, alors on fait les vieux prénoms mais pas ceux qui sont encore portés, oh, et puis pourquoi pas un encore porté, pourquoi pas un prénom médiéval, enfin bref, on trouve un truc original, et puis joli, Koa, vu que c'était le but, quand-même, seulement voilà, si c'est le cas, ben il y a des dizaines de futures maman à qui ça plait, et puis le tour est joué, le prénom devient mode et donc par définition, quasi ringard au moment même de sa pleine gloire, et c'est là qu'il y a un truc qui ne changera jamais, ou presque jamais, tu entends un prénom et tu sais l'age de celui qui le porte, à part si tu te fais avoir en pleine période de mutation ; tu as raison, les prénoms, c'est quand-même toute une histoire, comme dirait Delarue, enfin plus lui maintenant, d'ailleurs ..............
Commentaire n°6 posté par Kao le 28/11/2010 à 20h03
à propos, et très sincèrement, Bravo pour Jo :) ; oui, mais j'y pense, vu le nombre d'amateurs de ton blog, va bientôt être mode celui-là :)
Commentaire n°7 posté par Kao le 28/11/2010 à 20h05
Coucou !

Moi personnellement je connais des prénoms encore plus durs que ceux cités plus haut : Roccu-Antoine, Paulu-Roccu, Antoine-Laurent, Ours-Toussaint ect ... Disons que généralement c'est les prénoms des grands parents qui sont combinés. Mais ca reste quand même assez harmonieux a l'oreille mais peut etre pas mal dur à porter quand on a 10 ans :x
Commentaire n°8 posté par Emelyn3 le 28/11/2010 à 20h48
Bah ma progéniture et moi faisons partie de la tribu "bretonnante" (et trébuchante aussi des fois quand y'a de la houle, mais ça n'a rien à voir). Sans compter que le mien est assez rare et avec une "orthographe à la con" pour toute personne normalement constituée... Saloperie d'origines qui m'obligent à épeler sans arrêt mon nom!

Mais quand je vois le nombre de Dylan/Brian/Léa/Manon/Hugo/Gabin qui pullulent à la maternelle, je me dis que ma ptite Enora s'en sort pas trop mal, au final. J'espère lui éviter de passer dans Confessions Intimes dans 20 ans.
Commentaire n°9 posté par Indika le 28/11/2010 à 22h35
Très très bon article !! Exactement les réflexions que l'on s'est faite avec mon mari lorsque l'on a dû choisir les prénoms de nos schtroumfettes. On ne voulait pas un prénom à la mode ni un prénom à la con et encore moins un prénom où elles seraient 4 à porter le même en classe et les pauvres gamines d'être obligées de s'appeller "prénom+1ere lettre du nom de famille"..... et pis bizarrement on s'est rendu compte que ces 3 conditions ben en fait ça en fait qu'une seule !! un prénom à la mode est un prénom à la con (et inversement) et du coup y'en a 12 par classe...
Bref, finalement on a trouvé des prénoms qui passent pour des vieux prénoms au milieu des tribus comtemporaines. Mais je ne me suis retrouvée dans aucunes citées dans ton article, est-ce bon signe ?
Alors dis moi, Noémie et Justine, ça fait partie de quelle catégorie ?
Commentaire n°10 posté par Frenola le 29/11/2010 à 09h08
Une petite belge a fait la une de la presse avec son nom LARA....CLETTE....les gens n'aiment pas leur gosse c'est pas possible autrement....
Commentaire n°11 posté par estelle le 29/11/2010 à 11h37
alàlà j'ai jubilé rien qu'en lisant le titre!!!
si j'ai un jour des enfants je pense que je serai ds la catégorie anciens classique...
je connais un petiot georges trop cool, mais aussi un couple qui vient d'appeler son bébé gustave et là je bloque plus...
sinon je bosse ds le social et c mal de le dire (ou + tot ecrire) mais des kevin , des cindy , des sandy et freddy y'en a à la pelle :-(
Commentaire n°12 posté par ppmc le 29/11/2010 à 12h58
Super encore une fois !!! j'ai éclaté de rire au passage jean-michel, c'est moche car il doit y en avoir, mais les parents sont sans pitié ni cervelle, n'ont-ils pas vécu la cruauté enfantine ? Et Laura CLETTE et il y a quelques années des parents chômeurs avaient voulu appeler leur fils Assedic mais là refusé à l'état civil, ouf pour lui!!! Nous n'avons pas encore entendu Schreck ou Manga mais qui sait ? Cela dit il n'est pas facile de trouver un prénom qui sort de l'ordinaire, mon fils s'appelle Mathieu, je ne sais pas à quelle tribu il appartient, car quand je l'ai choisi je n'aimais que celui là ! Mais bon en même temps il ne va pas nous envoyer un mail avant de naître pour nous dire comment il veut s'appeler !! A plus pour une autre perle bien écrite !
Commentaire n°13 posté par Dany le 29/11/2010 à 18h01
oh la la ! Freddy, mais ça fait frémir, après celui de l'amour est dans le pré 2010 ! pfffffffffff pov' petits, va ! :) ; moi je suis restée dans le classique et donc pas très original, et sur le long terme, j'avoue que ça paye ....
Commentaire n°14 posté par Kao le 29/11/2010 à 18h04
pffffffffffff Lara Clette, mais qu'est-ce qu'ils ont fait ces petits, qu'est-ce qu'on leur fait payer, déjà à la naissance ?
Commentaire n°15 posté par Kao le 29/11/2010 à 18h06
D'accord avec toi Kao, Zadzig a lancé un grand débat ! Classique=tranquille et aussi respect pour nos petits bouts !
Commentaire n°16 posté par Dany le 29/11/2010 à 19h01
d'autant plus d'accord avec toi, Dany, que j'ai moi aussi un Mathieu, et je note que toi aussi tu l'écris avec un seul t, pour éviter de préciser à chaque fois : "Matthieu avec deux t" comme je l'ai souvent entendu, d'un air très ........... entendu :) mon second est Romain, prénom qui renforce le caractère via certains cours d'histoire ...... :) mais bon, c'est le grand frère qui a choisi :), j'ai craqué, ça me plaisait aussi, je dois dire ......... :)
Commentaire n°17 posté par Kao le 29/11/2010 à 19h16
Ben moi, Bernadette (ô secours !!!) j ai prénommé mes 2 filles Emelyne (merci le calendrier des PTT mais ....avec un y pour faire plus classe) et Auriane (je trouvais Oriane trop ...rond) ... et je me suis entièrement retrouvée dans cette terrible évocation du casse tête du choix DU prénom !!!
Tu aurais pu évoquer la guerre du couple quand toi, toute contente d'avoir enfin trouvé LE prénom, toute fière de l'annoncer à ta chère moitié, tu t'entends dire : "Ah non, c'était le prénom de mon XXX ou de ma XXX, tu sais celui ou celle qui m'en faisait baver quand j'étais tout petit...., c'était le plus bel ivrogne du quartier, etc,..."
Lorsqu'enfin un accord semble avoir été trouvé entre les 2 parties, YES CA Y EST ON L'A ON LE TIENT !!!, tu ouvres inquiète La bible du prénom, tu sais le LIVRE que tout parent digne de ce nom doit avoir, histoire de voir s'il est ou non tendance et que là en lisant le commentaire, tu sens un grand froid te tomber dessus "Attention, les Sébastien sont des êtres mystiques..." ARGHHH Au secours !!! Il risque de finir curé, ciel...
Tu aurais pu évoquer les tribus "alphabétiques" Papa Maurice et maman Micheline prénomment leurs chers petits Michel, Morgan, Mélanie et Marjorie... Si, si j'en connais avec le A, le C, le M...
Et puis tu as aussi oublié les prénoms fruits ou fleurs : Cerise, Capucine, Marguerite, Clafoutis, Cannelle, ...
Je frémis ici et pense fortement aux Marie-Marcelle, Jacques-André et Ange-Gabriel chers à cette belle région où j habite !
Allez j'arrête là pour ce soir !
Commentaire n°18 posté par bernie2a le 29/11/2010 à 20h13
Voila quand on est grand ! Au secours ! Moi c'est Dany j'aime, par contre j'ai eu droit à tatie danielle!!!!!!!!!!!!!!!
Kao : Romain et Mathieu historiques !
Commentaire n°19 posté par Dany le 29/11/2010 à 21h10
Au fait Zadzig, comment va petite Jo ?
Commentaire n°20 posté par Dany le 29/11/2010 à 21h16
Merci beaucoup pour ce charmant billet, une fois de plus, c'est avec plaisir que je lis ta prose. Le choix du prénom, tout une histoire, sans compter qu'il faut que le cher et tendre adhère au joli nom choisi pour ta descendance, et là je me rappelle avoir bataillé !! et puis surtout ne jamais demander l'avis de son entourage, ça devient ubuesque.

Je ne sais pas de quelle tribu je peux bien faire partie, mais Axelle (prénom de ma charmante progéniture) me semble sobre, pas très courant et le beau compromis entre Lysandre pour ma part et Nathalie pour mon cher (souvent) et tendre (rarement).
Commentaire n°21 posté par Nanoue le 29/11/2010 à 22h03
Enorme cet article, j ai pleuré de rire. Tout y est vrai!
Je connais un bébé Wilyam! Original hen? Bon, il a des origines anglaises, c est déjà ça!

J ai aussi entendu l histoire d un Mickel dos Santos. Son père s est gourré en allant inscrire son fils, il ne savait pas comment écrire Mickael!

C est vrai qu au supermarché, quand un gamin fait une monstre crise, on entend souvent un "Dylan, ça suffit maintenant!!!"
Commentaire n°22 posté par Laura le 30/11/2010 à 11h28
C'est l'histoire d'un mec à qui ses parents avaient cloqué un prénom pas possible. A l'école, le pauvre gamin était le souffre-douleur de ses camarades à cause de ce prénom ahurissant, et il passait son temps à se battre dans la cour de récré. Mais il a pris sa revanche : son prénom pas possible, il l'a rendu célèbre, très célèbre.
son prénom? Napoléon.
Commentaire n°23 posté par 123ABC le 30/11/2010 à 12h29
c'est celui qui le porte qui rend le prénom beau ou pas, exact, ce commentaire 23 le démontre bien ; un prénom ne vit, bien ou mal, longtemps ou pas, que par celui, ceux qui le portent ; au départ un prénom c'est neutre, il prend sa patine au fil du temps, à sa manière d'être porté ; à ce sujet, il y en a un qui a été définitivement banni, j'espère, et qui commence par A, je m'abstiendrai d'en écrire plus, et regrette déjà la majuscule de l'initiale ......
Commentaire n°24 posté par Kao le 30/11/2010 à 13h23
Je la fais courte, y'en a qui ont commenté beaucoup pour moi !
Chez nous c'est classique mais ultra top ten pour la fille (on a pas vérifié avant, on aimait le prénom, c'est tout) : Emma (résultat elle est la seule de son école à s'appeler comme ça, le top ten n'atteint pas le nord profond à croire) et pour le second on a fait vieillot : Victor... on a hésité avec Jules mais on lui a finalement préféré le prénom de mon pépé ! Et ça lui va trop bien !
J'ai aussi cherché des prénoms durs à raccourcir pour un surnom, j'ai jamais aimé cette mode des GuiGui, Manu , Fred, Seb, Toinou ou encore Nana, Zaza ou SéSé...
Commentaire n°25 posté par Aileen le 30/11/2010 à 13h30
Zadzig a le chic pour déchaîner les foules. Faut dire que c'est un vaste sujet. Récemment j'ai eu en stage une Wendy (référence à Disney ?). Malheureusement pour elle (ou pour moi) j'ai une amie dont le chien porte le même nom. Hahem... Wendy assis !
Y'avait un livre qui s'appelait "un prénom pour la vie" sans doute à l'époque où l'on de s'écartait pas du calendrier des postes. D'ailleurs, c'est quand la sainte Wendy ? Hein ? Alors que la Sainte Marie on sait !
Pensons à nos futures générations avec ses Mamy Cindy et Papy Kévin...
Commentaire n°26 posté par cassiopée le 30/11/2010 à 18h46
eh oui ; Cindy et Kevin feront alors trop petits vieux, et on se tournera vers les Gustave et les Auguste et Marcel pour faire d'jeuns, et c'est ainsi que la terre continuera de tourner encore longtemps, du moins on espère ............
Commentaire n°27 posté par Kao le 30/11/2010 à 19h37
Papy Dylan et mamie Lorie, tu as raison Kao, la mode tourne et nous reverrons Marcel, Robert et Henriette, au moins nous retournerons à nos racines sans prendre modèle aux séries américaines!! Mais bon il y a un juste milieu! C'est bon tous ces commentaires, merci Zadzig
Commentaire n°28 posté par Dany le 30/11/2010 à 21h03
Effectivement, ce sujet déchaine les foules...
Le billet est génial - comme d'habitude - j'ai pleuré de rire en le lisant... Mais tu as oublié un point ESSENTIEL: accorder le prénom au nom de famille. Eh oui, quelqu'un a déjà mentionné Lara Clette, mais j'ai aussi entendu parer d'un Laurent Outant et d'une Irene Décon... Les parents devaient être bourrés, je vois que ça comme explication!
Merci encore pour ce moment de pur bonheur!
Commentaire n°29 posté par Lady Miss le 30/11/2010 à 22h09
Excellent ! j'aimerais un diagnostic : mes filles s'appellent Avril et Hermione... je n'ai pas pu m'inclure dans une tribu...
Commentaire n°30 posté par MZ le 01/12/2010 à 17h13
peut-être la tribu de celles qu'on va suivre ........... :)
Commentaire n°31 posté par Kao le 01/12/2010 à 18h20
Kao : Merci et très bonne analyse prénomesque...

Emelyn3 : Roccu-Antoine?? Ours-Toussaint??? Mais ils sont de quels planètes??

Indika : Enova, voilà un BEAU prénom breton (tu m'excuseras, c'est pas toujours le cas ;o))

Frenola : Noémie et Justine, ben c'est classique... c'est très bien! (en même temps, je suis qui pour juger...)

Estelle : Lara Clette... Oh MON DIEU! Mais il faut être belge pour faire ça!!! ;o)

ppmc : Je kiffe GEORGES!!! et GUSTAVE... aussi!

Dany : Mathieu, tout bien classique! Sinon, JO' se porte à merveille...

Kao : le classique est définitivement un bon investissement!

Bernie2a : AH oui, il y a le sujet guerre dans le couple... J'ai pas trop été confronté mais ça peut être sacrément galère j'imagine...

Nanoue : AH, l'avis de l'entourage, y'aurait de quoi dire... Moi, quand j'ai dit le prénom de ma fille au serveur, il m'a regardé et m'a dit le plus sérieusement du monde "c'est une blague?"

Laura : ah les erreurs d'Etat civil... Je connais une Marlyne qui s'appellait comme ça parceque son père voulait l'appeller comme Marlyne Monroe... bien sur bien sur....

123ABC : Merci pour cette belle leçon d'Histoire. Et vice Napo!

Aileen : Je vois que mon lectorat aime les prénoms classiques... voire ancien... nous sommes donc bien sur la même longeur d'onde...

Lady Miss : accorder le prénom au nom... encore un truc pas évident... Je connais un Monsieur HIE... son prénom... Jacques....

Mz : AVril... Hermione... tribu moyen ageuse ou prénom ancien/originaux... je ne sais pas mais cest pas mal!...
Commentaire n°32 posté par Zadzig le 01/12/2010 à 22h18
Ha lala ...les prénoms...j'ai bien rigolé moi aussi en lisant ce billet... Figurez-vous que, quand on est instit, comme moi, c'est encore plus dur de trouver un prénom !! Pourquoi ? Parce que quand ton conjoint, tout content de lui, t'en sort un,...tu l'associes forcement avec un élève super ch...que tu as eu en classe !Par exemple moi, "Adèle", c'était NIET...et pourtant je trouvait ce prénom sympa.
Bon, on a fini par trouver, mais ce fut dur...

Allez, courage Zadzig...
Commentaire n°33 posté par Roy le 02/12/2010 à 14h14
Oups...je "trouvais"...
Commentaire n°34 posté par Roy le 02/12/2010 à 20h47
Salut tout le monde. D'accord avec ce que disent Aleen et Sophy. Mais pourquoi ne s'appellent-elles pas Aline et Sophie ? Nous sommes tellement inféodés aux USA que non contents de filer à nos enfants des prénoms atroces tout droit sortis des feuilletons américains on américanise les prénoms français !
Commentaire n°35 posté par 123ABC le 04/12/2010 à 12h12
HELLO Zadzig!!

Cela fait un moment que je me gondole à lire vos posts(it) sur votre blog découvert je ne me rappelle plus comment..mais là en ce soir de dimanche 5 décembre, comme je suis venue voir s'il y a avait de la nouveauté et que j'ai failli tomber de ma chaise tellement le thème des prénoms m'a fait rire, il fallait que je vous félicite pour votre analyse trop délirante!! Comme je suis instit. de maternelle, je connais trop bien la chanson!
Dans ma classe cette année, j'ai une TEA, une ANTHEA, un NOA(?? )Une ALINA, une ELINA,un MARIO(mais pas de Luigi) j'en passe et des meilleurs.
De plus les mamans sont très pointilleuses si on écrit mal les prénoms de leurs enfants et sont prêtes à nous faire avaler notre feutreen cas de H en trop ou en moins! Bref c'est la galère prénomique qui s'accompagne d'un culte hyuper prononcé pour lesdits bambins propriétaires de ces prénoms personnalisés. Bientôt chaque enfant portera un prénom fabriqué sur mesure par leur géniteurs (du prêt à nommer quoi!! )
Sinon bravo pour la justesse des interpétations et surtout continuez!! Dominique .
Commentaire n°36 posté par Dominique Dûchable le 05/12/2010 à 20h39
La palme de l'originalité originale revient sans doute à Philippe Starck, qui a tout simplement appelé sa fille "K". Voilà, une seule lettre. Et il fallait que ce soit le K. J'ai déjà un surnom en tête... et qui résume assez bien ce que je pense de ce "prénom".
Qui a dit KK?
Commentaire n°37 posté par QQ le 05/12/2010 à 22h58
Pour Zadzig, commentaire n°32 : Roccu Antoine et Ours Toussaint, c'est corse, et c'est moins bizarre en corse que traduit en français (Orso Santu).
Bises à la Zadziguette.
Commentaire n°38 posté par 123ABC le 06/12/2010 à 09h56
Je suis d'accord sur l'inutilité d'afflubler un prénom d'une orthographe improbable qui obligera les parents et les enfants à l'épeler toutes leurs vies. Mais ceci est tellement passé dans les moeurs que les fondamentaux se perdent. Lors de la naissance de ma fille, la sage femme m'a demandé comment s'écrivait le prénom de ma fille et ma réponse naïve "ben, normalement!", n'a pas suffit à la malheureuse, on aurait dit que c'était moi l'extra terrestre qui écrit un prénom comme il se doit. Et je ne compte plus les personnes lobotomisées et dures d'oreilles qui s'obstinent à comprendre Naomi, lorsqu'on leur dit Noémie.
Le pire est pour la p'tite dernière (heureusement elle comprend pas encore) qui voit som prénom comparé à celui de ce gamin prépubère Justin Bieber, et là t'a envie de coller une leçon de genre masculin-féminin et de prononciation à tout ce petit monde....
Commentaire n°39 posté par Frenola le 06/12/2010 à 11h39
... et je suppose, Frénola, que votre petite dernière se fait appeler "Djeustine" plus souvent qu'à son tour ... !!!

Dans mon précédent post, je n'ai pas répondu à ta question, Zadzig, qui était "de quelle tribu êtes-vous ?" (tu fais des stats ?) Donc, nous, c'est classique-original : assez classique pour que tout le monde connaisse et sache l'écrire (croyais-je, avant de lire le post de Frenola), et assez original pour qu'il n'y ait pas trop d'homonymes dans chaque classe ! En plus, bien sûr, fallait que ça sonne bien avec le nom de famille. Donc, nos enfants (23 et 18 ans) s'appellent Noémie et Grégoire (qui s'entend souvent appeler "Grégory", non mais quelle horreur !)
Commentaire n°40 posté par Patricia le 06/12/2010 à 22h13
Effectivement Patricia, Justine voit son prénom américanisé à tout bout de champs (ou presque) et ça a le don de m'éxaspérer.... et Noémie du haut de ses 5 ans a encore l'avantage de la jeunesse pour remettre en place comme il se doit les personnes qui écorchent son prénom et je la laisse faire avec joie et jubilation !
Commentaire n°41 posté par Frenola le 07/12/2010 à 09h24
Lorsque mes parents m'ont prénommée Myriam,il y eut comme un malaise dans une famille catho pratiquante"Quoi un prénom juif"?Ils ont tenu bon...Mon fils nait à l'étranger et s'appelle Sébastien,de retour enFrance ils sont 5 dans leur classe...16 mois plus tard sa petite soeur arrive,Marie,incomprehension totale ,c'est un prénom de vieille,3 ans après les "Marie" fleurissent dans les maternités;re-rebelote la petite dernière ouvre les yeux:c'est Manon...2 ans plus tard Claude Berry nous sort Manon des sources...Nous sommes maudits ou pas?
Commentaire n°42 posté par jaussaud le 10/12/2010 à 20h11
ah que je suis pas d'accord, que Marie c'est pas un prénom de vieille non meuh ! :)
Commentaire n°43 posté par Kao le 10/12/2010 à 22h22
une ptite video sur youtube, parodie de confessions intimes avec Jennyfer & Brian
http://www.youtube.com/watch?v=iTq0jtCoPGo&feature=player_embedded#!
Commentaire n°44 posté par laura le 11/12/2010 à 16h19
sans rire, une fois n'est pas coutume, s'il n'y avait qu'un prénom d'intemporel parmi tous, ce serait bien Marie ; je crois qu'il n'a jamais été démodé ; j'ai eu une tante Marie, des copines Marie, et maintenant il revient en force, je pense en fait qu'il a toujours été d'actualité, et c'est extrêmement rare pour un prénom, je crois ............
Commentaire n°45 posté par Kao le 12/12/2010 à 19h16
Moi je suis dans la catégorie des prénoms peu communs, étrangers, originaux qui rendent bien jusqu'au jour où 3 énergumènes décident de l'utiliser pour l'un de leur sketch pile-poil durant ma période de lycée... Mais je le vis très bien depuis, merci. Tu n'as pas cité la catégorie des prénoms qui inspirent de jolis mais plus que douteux jeux de mots. Du genre "Un noir + Un blanc = un grid"
Commentaire n°46 posté par Ingrid le 14/12/2010 à 10h23
ah oui, je me souviens, je crois bien que c'était "Ingrid, est-ce que tu b....... ?" ah oui, affreux, je n'ai jamais pensé à celles qui portaient ce beau prénom pendant la longue période durant laquelle le sketch a sévi" il y a toujours eu des prénoms otages des arts, et dans un sens comme dans l'autre, ou bien cela les propulse vers les sommets, ou bien cela les rend pas très faciles à porter, ça rejoint un peu le côté prénom de vieux ou pas, il faut décidément penser à tout avant d'en choisir un, c'est peut-être pour cela que les prénoms classiques, au bout d'un certain temps, ont la part belle ; mais comment prévoir le succès d'un sketch et ses éventuelles victimes, même avec des dons de voyance, des années avant ? Je connais un Justin qui a peut-être été géné par un célébre saucisson, mais en ce moment il est récompensé car c'est un prénom qui cartonne, à ce que j'ai peu constater, donc la roue tourne pour les prénoms aussi, heureusement ! :)
Commentaire n°47 posté par Kao le 14/12/2010 à 10h46
KAO // Voilà, t'as trouvé mais heureusement, je l'ai bien vécu. J'ai eu pas mal de moqueries mais au final, j'en rigolais aussi... Et comme tu dis, on ne peut pas savoir lors du choix du prénom si ce dernier sera utilisé par la suite dans un bon ou mauvais contexte... Merci à Ingrid Chauvin et sa saga "Dolmen" qui a su remettre un peu à jour notre prénom et oublier quelque peu ce sketch que mes amis n'oublient pas de m'envoyer de temps en temps pour me taquiner ^^
Commentaire n°48 posté par Ingrid le 14/12/2010 à 20h07
:)
Commentaire n°49 posté par Kao le 14/12/2010 à 20h36
Extrêmement drôle!! Nous sommes en pleine recherche de prénom nous aussi et optons plutôt pour un prénom vieux mais pas encore assez (la tante encore en maison de retraite si tu vois ce que je veux dire!!) On fait donc apparemment partie de la même tribu! On entend d'ici les reproches mais les gens s'y habitueront....non??
Commentaire n°50 posté par Manny le 21/12/2010 à 14h08

Le Blog de Zadzig

  • Le blog de zadzig
  • : Blog dédié à tous ces moments de solitude devant l'absurde...

Zadzig sur Facebook...

 

Recommandez ce blog

Causeries

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés